[ English ]
Mission / Vision

“Notre objectif est de rechercher la prospérité financière pour nos clients en investissant dans des sociétés nord-américaines à croissance constante, dirigées par des équipes de direction solides que nous considérons comme nos partenaires pour les cinq prochaines années et au-delà.”



Style d’investissement

Nous nous décrivons comme ayant un style d’investissement très discipliné et axé sur la croissance à long terme. Nous nous concentrons sur des sociétés bien établies qui ont généralement démontré de solides antécédents de croissance de leurs revenus, cash-flow ou bénéfices, ainsi qu’une saine gestion et un bilan éprouvé. L’accent actuel du portefeuille est centré sur des actions de sociétés ayant une petite ou moyenne capitalisation, celles-ci variant entre 50 millions et 5 milliards de dollars en capitalisation boursière. Le portefeuille peut toutefois inclure des sociétés à forte capitalisation si tous les autres éléments recherchés y sont présents. Les actions sont achetées en gardant un œil attentif sur la valeur ; vous n’êtes donc pas susceptibles d’y trouver des titres à hauts multiples. Le portefeuille maintiendra une part importante de titres étrangers profitant ainsi des rendements sur des placements à l’extérieur du Canada.

Voici de manière un peu plus détaillée chaque élément de notre philosophie :

  • Portfolio concentré : “Pourquoi investir dans ma 100e meilleure idée?”

    Très souvent, les gestionnaires de fonds détiennent entre 50 et 100 titres dans leurs portefeuilles. Nous croyons qu’il est très difficile pour chacun de ces titres de faire une différence et engendrer une plus value, chaque titre n’ayant un poids que de 1% ou 2% dans le portefeuille. Nous préférons centrer nos investissements sur 15 à 20 titres où chacun des titres peuvent avoir un impact majeur sur le portefeuille.
  • Discipliné: “J’ai de bonnes raisons de posséder chaque titre.”

    Pour contrôler l’aspect de risque que peut comporter un portefeuille plus concentré, nous effectuons de manière disciplinée beaucoup de recherche sur chacune des sociétés dont nous détenons des titres.
  • Long terme : “Le but n’est pas d’enrichir nos courtiers en valeurs mobilières ainsi que nos fiscalistes.”

    Nous visons à détenir chacun des titres pour une période de cinq ans ou plus. De trop fréquentes transactions engendreraient inutilement des commissions à nos courtiers. De même, beaucoup de gains en capital en cours de route entraîneraient le risque de payer des impôts inutilement.
  • Compagnies de croissance : “La prospérité passe par un investissement dans des sociétés à croissance continue.”

    Bien que nous portions une attention particulière à la valeur des titres dans lesquels nous investissons, chaque société croit d’une manière ou d’une autre, par exemple, en termes de croissance du volume de vente, du bénéfice, du cash-flow ou de revenu par action. C’est ce qui génère le facteur composé à long terme si influent en investissement.
  • Investir ensemble : « Ces gens sont mes partenaires. »

    Nous n’investissons pas seulement dans des actions ; nous investissons dans des sociétés gérées par des individus. Dès lors, nous considérons ces gestionnaires également comme étant nos partenaires financiers.